Acoustique format 00

Les barrages de table en épicéa sont découpés et prêts à être collés.
Le bois pour la rosace : Des quartiers de noyer séparés par des placages en érable et wengé.
L’ensemble des collages est maintenu en pression par des aiguilles.
Les deux parties de la table sont collées ensemble, mises à épaisseur (2,4mm) et l’emplacement de la rosace creusé à 1,5mm. Il reste donc moins d’un milimètre sous la rosace.
Collage de la rosace.
On vérifie que l’épaisseur de la table est constante grâce à la lumière.
Les barrages sont alors collés sous la table.
Puis affinés jusqu’à avoir le meilleur compromis solidité/légèreté : Ils renforcent la table, mais doivent être suffisamment légers pour la laisser vibrer.
Collage de la tête du manche à 15°.
Défonce du canal de truss-rod.
Fabrication d’un moule qui servira à maintenir les éclisses une fois cintrées et pendant les collages.
Première éclisse cintrée à l’aide d’un tube d’acier chauffé par une résistance électrique à 200°C environ. Le moule ne sert qu’à les maintenir en forme jusqu’à leur collage sur la table.
Collage des contre-éclisses. Ce sont des profilés en épicéa, dans lesquels on fait une entaille tous les 6mm pour faciliter leur mise en forme le long des éclisses. Elles servent à augmenter la surface de collage de la table et du fond.
Collage de la table en utilisant de la chambre à air pour maintenir la pression.
Les barrages de fond sont collés et mis en forme.
Collage du fond, qui vient fermer la caisse.
Une feuillure est faite sur tout le contour de la table et du fond pour y loger des filets en bois.
Filets et contre-filets collés. Ils servent à renforcer les angles, mais ont aussi un rôle esthétique.
Gabarits en médium pour réaliser le montage en queue d’aronde du manche sur la caisse.
Queue d’aronde sur la caisse.
Et sur le manche. On peut voir des morceaux de placages d’érable rajoutés, afin d’ajuster l’assemblage.
On commence le profil du manche à la râpe à chaque extrémité, puis on enlève le milieu au wastringue.
La touche préparée en parallèle et prête à être collée.
Le manche est terminé et prêt à rejoindre la caisse.
Le manche est collé et l’ensemble poncé prêt au vernis.
Le chevalet est détouré, les emplacements des chevilles percés et la rainure pour le sillet est creusée.
Le chevalet est ensuite poncé à la forme de la table.

Récapitulatif :

Fond et éclisses : Noyer
Table : Épicéa
Manche : Acajou
Touche : Palissandre
Filets : Palissandre/érable
Repères de touche : Nacre
Chevalet : Palissandre